Il arrive souvent qu’un chiot de quelques mois soit adopté alors que les enfants sont eux aussi encore petits. Cela se produit soit à la demande des enfants eux-mêmes, soit parce que les parents eux-mêmes choisissent de leur confier un animal de compagnie. L’aspect merveilleux de cette situation est que le chien grandit à côté des enfants et les enfants à côté de lui, une condition qui ne doit pas être sous-estimée.

La croissance simultanée des deux est une phase de la vie dont les enfants, une fois adultes, se souviendront comme d’une période fantastique de leur vie. Ils deviendront certainement de meilleurs adultes, car le chien apprend beaucoup à l’homme. Malheureusement, cette fable a une fin qui ne plaît à personne, car tandis que l’enfant grandit pour devenir un adulte et créer sa nouvelle vie en tant que telle, le chien a une vie plus courte. Néanmoins, nous pouvons aider l’animal en essayant de comprendre quels sont les besoins du chien âgé.

Les besoins du chien âgé sont physiques et psychologiques

À première vue, on ne dirait pas que le chien a vieilli, le facteur esthétique ayant très peu d’influence sur les chiens, mais en y regardant de plus près, certains signes sont là. Milou commence à présenter quelques taches de poils blancs sur son pelage, qui était autrefois beaucoup plus brillant, mais ce qui est le plus visible, c’est son changement de comportement et de mobilité.

En outre, des maladies commencent à se développer, qui sont très semblables à celles que les humains connaissent également au cours de la vieillesse. Le système nerveux du chien s’affaiblit également. Les voies qui transmettent les messages au cerveau à partir des terminaisons nerveuses ralentissent et ses sens, qui reçoivent les messages du monde extérieur, ne sont plus aussi réceptifs qu’auparavant.

Parfois, la dégénérescence du système nerveux est si extrême qu’elle affecte la qualité de vie du chien et la façon dont il se comporte avec sa famille. Sans parler de l’arthrite, qui touche un chien sur cinq et qui est causée par l’usure du cartilage qui relie les os et les articulations.

Le problème de l’arthrite s’accompagne d’incontinence, car l’animal manque de force pour sortir et la vessie perd de son élasticité. Il est donc clair pour tout le monde que les besoins du chien âgé changent. Il est donc temps de rendre à Milou tout l’amour qu’il nous a donné jusqu’à présent, avec tout son être, en répondant aux besoins du chien âgé. À ce stade, le maitre peut suivre une formation en communication animale pour améliorer la qualité de vie de son compagnon. Appelez le 06 60 34 26 87 pour obtenir plus de détails sur ce type de coaching,

L’alimentation

Le régime alimentaire du chien âgé doit être composé d’une quantité suffisante de fibres pour garantir une motilité intestinale adéquate, qui diminue avec l’âge. Les fibres solubles et insolubles ont des effets positifs sur la santé intestinale de l’animal.

Augmenter les acides gras oméga-3, en particulier l’EPA et le DHA, pour leur effet anti-inflammatoire et leur capacité à contrer les déficits cognitifs typiques de l’animal âgé. En ce qui concerne les hydrates de carbone, les débats sont encore nombreux et leur utilisation doit être soigneusement évaluée pour chaque sujet. Enfin, il est essentiel d’être cohérent sur la quantité de repas administrés (généralement 2 à 3 par jour) et sur les heures auxquelles ils sont proposés.