Le python royal est un animal de compagnie très apprécié des amateurs de reptiles. Il est facile d’en prendre soin et il est très beau. Les passionnés souhaitent souvent avoir plusieurs serpents, mais leur coût peut être assez élevé. Élever soi-même un python royal semble donc être une bonne option. Mais comment élever un python royal ? À quoi faut-il faire attention ?

L’élevage d’un python royal

L’élevage d’un python royal n’est pas si facile. Il faut veiller à ce que les températures soient correctes et le choix du moment est essentiel. Bien qu’il soit difficile, c’est aussi un processus spécial et magnifique. Pour les amateurs de serpents, c’est un plaisir d’élever son propre python royal albinos, car c’est une véritable récompense après tout ce dur labeur.

À propos du python royal

Le python royal est un serpent étrangleur que l’on trouve principalement en Afrique. De nombreuses personnes l’appellent également Regius, d’après son nom scientifique. Il est également appelé python à boule. Ce nom lui vient de la posture qu’il adopte lorsqu’il se sent menacé. Sa tête se trouve alors au milieu d’une boule. Dans un terrarium, un serpent adopte beaucoup moins souvent cette posture. Il est interdit de capturer des pythons royaux dans la nature, mais vous pouvez les élever. Il est possible par exemple de se procurer le reptile sur fgreptiles.eu.

Pourquoi l’élever ?

Avant d’entreprendre l’élevage d’un python royal, il est bon de réfléchir aux raisons qui vous poussent à le faire. Une raison pourrait être de gagner un peu plus d’argent, par exemple. Un python royal peut facilement rapporter quelques centaines d’euros. Il peut donc s’agir d’un passe-temps intéressant. D’autres veulent élever des pythons royaux parce qu’ils aiment les reptiles ou les serpents.

Sachez qu’il est possible de gagner de l’argent en élevant des pythons royaux, mais ce n’est pas si facile. En effet, il est très difficile d’élever correctement ce serpent. Toutes sortes de problèmes peuvent survenir, ce qui entraîne des coûts importants. Si vous voulez en tirer un revenu sérieux, il vous faudra beaucoup de temps.

Il faut également savoir que l’élevage de pythons royaux pour la première fois comporte des risques. Les serpents peuvent ne pas être en bonne santé et il est possible qu’ils ne réussissent pas du tout. Pour les amateurs de serpents, cela peut être télé

Comment connaître le sexe d’un python royal ?

Bien sûr, il est très important d’élever un mâle et une femelle. Déterminer le sexe est très dangereux et si le serpent n’est pas tenu correctement, la détermination du sexe est immédiatement très difficile. Le moyen le plus simple pour connaître le sexe est de bien lire le descriptif de l’animal lors de son achat. Vous pouvez aussi demander cette information à un professionnel.

Préparer le terrarium pour l’hiver

Pour imiter l’hiver, le terrarium doit être faiblement éclairé. La température doit également correspondre à celle qu’un serpent connaît dans la nature. Votre terrarium doit donc être composé de deux parties, chacune ayant sa propre température. La première partie doit avoir une température d’environ 23 degrés. L’autre partie doit avoir une température comprise entre 30 et 32 degrés. La période d’hibernation devrait durer environ deux à trois mois. Après l’hiver vient le printemps, bien sûr, et c’est la période où les femelles sont plus fertiles que pendant les autres périodes.