Le chat est un animal plutôt indépendant qui aime sortir longtemps de la maison, contrairement au chien qui a tendance à rester tout le temps aux mêmes endroits. C’est pourquoi de nombreuses personnes s’interrogent sur la nécessité d’un collier pour chat : mais est-il vraiment nécessaire ou s’agit-il simplement d’un effet de mode ?

La plupart du temps, il s’agit d’une bizarrerie des propriétaires, qui aiment voir leur favori avec un collier coloré, peut-être en strass ou à la dernière mode, voire avec une petite cloche. D’autres fois, le collier est mis en place lorsqu’il est nécessaire de distinguer deux chatons pratiquement identiques, ou dans les grandes portées.

Choisir collier pour un chaton

Dans le cas où vous souhaitez mettre un collier à votre chaton, choisissez-en un qui soit adapté à l’animal, et qui ne comporte pas trop de fioritures pour éviter que le chat ne s’accroche et ne s’étouffe. Vous devez choisir un collier de sécurité, c’est-à-dire un collier doté d’une partie élastique qui, en cas de besoin, permet au chat de l’enlever facilement, en évitant les dommages et l’inconfort physique. Préférez ceux fabriqués dans des matériaux légers et souples plutôt que des matériaux rigides qui pourraient griffer votre minou, créant ainsi des irritations et abîmant sa fourrure. À noter qu’il existe actuellement des entreprises qui sont spécialisées dans la personnalisation de collier pour chat. Ces sociétés proposent un service de gravure sur collier de chat afin de mettre sur l’accessoire le nom de l’animal ou un motif spécifique qui va simplifier son identification. Le coût de la gravure dépend de nombreux facteurs, dont la taille de l’accessoire ainsi que le type de matériau utilisé.

Collier pour chat aventurier

Si votre chat a l’habitude de rester longtemps à l’extérieur et de vagabonder un peu, il est préférable de fixer au collier une étiquette indiquant le nom et le numéro de téléphone de la famille où il vit. Cela va permettre d’éviter tout problème s’il se perd. Vous pouvez également écrire vos coordonnées à l’intérieur du collier lui-même si vous n’aimez pas l’étiquette pendante, ou fabriquer un collier de vos propres mains. N’hésitez pas aussi à contacter une entreprise spécialisée pour mettre une gravure personnalisée sur le collier de votre compagnon. Du point de vue de la sécurité, les colliers réfléchissants ou lumineux jouent également un rôle décisif, grâce auxquels votre chat sera plus repérable aux heures les plus sombres de la journée. Vérifiez si votre compagnon à quatre pattes aime le collier ou s’il a tendance à l’enlever tout le temps. Il est important d’investir dans des articles de qualité afin de garantir la sécurité du chat lors de ses balades. Effectivement, l’accessoire constitue un véritable danger s’il est de piètre qualité. Parmi les risques qu’un collier peut entrainer, il y a l’étranglement et l’étouffement.