Emmener sa famille passer une journée au zoo est une sorte de tradition depuis très longtemps et, au vu des statistiques récentes, le nombre de visiteurs est en augmentation.

Qu’est-ce qu’un zoo ?

Un parc zoologique est défini comme un établissement conçu pour la conservation, l’étude et la présentation au public. Le premier parc moderne a été ouvert à Paris, en France, en 1793. Des ménageries plus anciennes existaient déjà en 2500 avant Jésus-Christ, en Mésopotamie.

L’idée de conserver les animaux menacés d’extinction est excellente, mais la plupart des zoos ne la mettent pas en pratique. La plupart des zoos ne se concentrent pas sur l’aspect éducatif des zoos ; les animaux sont principalement gardés pour le divertissement.

Quels sont les avantages des zoos ?

Les animaux disparaissent depuis que la vie existe sur terre – tous les animaux faibles ou désavantageux sont éliminés.

Les jardins zoologiques s’efforcent de faire en sorte que toutes les espèces menacées aient une autre chance de se développer à nouveau au fil du temps.

En prenant soin de ces animaux, loin de leur prédateur, on donne à leur espèce une chance de se repeupler. Contrairement à ce qui se passe dans la nature où ces espèces menacées doivent s’inquiéter de leur sécurité, dans ces programmes d’élevage, on s’occupe d’elles.

Les étudiants et le grand public ont la possibilité d’apprendre à connaître différentes espèces d’animaux. Cela peut les amener à apprécier les animaux et, en retour, à mieux les traiter.

Ils sont utilisés pour recueillir les animaux exotiques des propriétaires qui cherchent à s’en débarrasser. Cela permet aux pauvres animaux de trouver un foyer et crée une source de revenus pour les zoos.

Raisons pour lesquelles le séjour dans un zoo n’est pas si prestigieux pour les animaux
La plupart des gens ne sont pas toujours à l’aise avec les animaux détenus dans les zoos. Cela est dû aux conditions inhumaines que ces animaux sont obligés d’endurer. Vous trouverez ci-dessous une douzaine de raisons pour lesquelles les zoos peuvent être néfastes pour les animaux :

1. Manque d’espace suffisant

Quel que soit le degré de dévouement d’un zoo, il ne peut pas répondre aux besoins d’espace de la plupart de ses animaux. Les animaux tels que les lions, les éléphants et les tigres ne disposent même pas d’un pour cent de l’espace qu’ils occupent à l’état sauvage.

Ils se retrouvent généralement enfermés dans des cages et ne sont libérés dans un habitat artificiel que lorsqu’il y a des visiteurs au zoo.

De plus, les animaux n’ont pas beaucoup de liberté, même dans ces minuscules espaces où ils sont forcés de vivre. Même si les animaux sont bien nourris, le manque de liberté peut les stresser.

2. Environnements non naturels

Certains animaux sont très intelligents et leur maintien en captivité ne devrait jamais être envisagé. L’environnement dans lequel ces animaux sont maintenus n’est pas naturel pour eux, comme c’est le cas pour les animaux qui sont retirés de la nature et gardés dans des zoos.

Bien que certains zoos prévoient de réintroduire les animaux dans la nature après un certain temps, la vie en zoo est impossible pour certains animaux. Par exemple, un lion peut avoir du mal à s’habituer à chasser pour se nourrir alors qu’il a passé des années à être nourri et à paresser.

3. Comportement modifié

Les animaux sauvages ont certains comportements qui sont influencés de manière unique par leur environnement. Amener un animal – disons un grand chat – dans un habitat clos alors qu’il ne peut pas chasser pour lui-même ou peut nuire à ses aptitudes de vie.

Lorsque les grands prédateurs sont élevés avec de la viande morte et n’ont jamais à chasser pour eux-mêmes, qu’ils se mêlent aux proies qu’ils ne peuvent pas chasser et qu’ils amusent les humains avec des tours, ils s’éloignent de leurs comportements naturels.

L’absence d’apprentissage de compétences utiles à la vie des animaux, telles que la chasse et les structures sociales, conduit finalement à une modification du comportement de ces animaux.

Cette altération du comportement des animaux finit par faire plus de mal que de bien. Les animaux réintroduits ont du mal à s’adapter à la vie dans la nature après de longues périodes d’absence.